Les chutes de hauteur sont le type d’accident le plus courant sur les chantiers de construction, et c’est aussi celui qui cause le plus grand nombre de décès. Nous poursuivons notre série sur la santé et la sécurité sur les chantiers de construction. Cette fois, il s’agit des barrières de sécurité. Il s’agit du premier moyen de protection à utiliser lors de travaux en hauteur. Il s’agit d’un moyen polyvalent de protection collective d’une grande efficacité. Toutefois, il doit s’agir de barrières de sécurité systémiques conformes à la norme et aux réglementations légales, et non de planches temporaires assemblées à la hâte sur le site.

Les barrières de sécurité comme solution de système

Lorsque nous utilisons des barrières de système sur les bords d’un bâtiment, nous assurons la protection de toutes les personnes travaillant dans la zone. Lorsqu’il n’est pas possible de l’utiliser, par exemple parce que les plafonds sont encore en cours de fermeture, d’autres moyens de protection peuvent être utilisés, comme les harnais de sécurité. Cependant, un harnais ne protège qu’un seul travailleur. Un point d’ancrage et une corde sont également nécessaires pour le harnais. En outre, avec cette dernière solution, le travailleur peut ressentir une restriction de sa liberté de mouvement.

Les exigences relatives aux garde-corps sont contenues sur le site https://www.signals.fr/signalisation-chantiers/securisation-chantiers/barrieres-chantier 

Garantir la sécurité du travail

Peu de gens savent que les barrières de protection (garde-corps) doivent avoir les paramètres de résistance spécifiés dans la norme. Seules les barrières répondant aux exigences qui y sont spécifiées, qui sont certifiées et installées conformément aux recommandations du fabricant par des travailleurs expérimentés et formés, nous donnent une garantie de sécurité du travail. Des solutions telles qu’un ruban d’avertissement rouge et blanc ou une balustrade en bois ordinaire ne le garantissent pas. La balustrade et chacun de ses composants, à l’exception de la plinthe, doivent être conçus et fabriqués pour résister à une charge statique appliquée perpendiculairement à l’axe du poteau. L’espacement correct des poteaux pour la plupart des systèmes est de 2 m. L’espacement peut être réduit dans les immeubles de grande hauteur soumis à des charges de vent importantes, ou augmenté si des solutions de rechange telles qu’un treillis métallique sont utilisées avec des garde-corps en bois d’œuvre. Les erreurs d’installation les plus courantes sont : le manque de continuité de la protection, l’absence de plinthes, le choix de supports inadaptés ou une installation négligée.

Santé et sécurité sur les chantiers de construction : protection des arêtes

En optant pour un système de protection des bords, la sécurité des personnes travaillant sur un chantier de construction est considérablement accrue. L’inconvénient peut être le prix de ces garde-corps.

Il est vrai qu’elle est plus coûteuse que des solutions de fortune similaires qui ne répondent pas aux exigences de la norme. Cependant, l’utilisation d’éléments de système permet d’optimiser les coûts et de raccourcir le temps d’installation, et une fois achetées, les barrières peuvent être déplacées de site en site. Le grand choix de supports de montage rend le système de garde-corps polyvalent et peut être utilisé dans la construction générale, la construction de routes et de ponts, ainsi que l’ingénierie hydraulique, à n’importe quel stade des travaux.