Trouvez l’école la plus près de votre adresse et postulez. Vous pouvez commencer ce processus dans les premiers mois de grossesse. Un conseiller familial vous contactera immédiatement et vous fournira toutes les conseils et informations dont vous avez besoin (nombre de places vacantes et attribution, pièces justificatives comme les actes de naissance, les documents d’enregistrement, etc.).

 Pourquoi est-il si difficile de trouver une crèche toute l’année ?

 Beaucoup de parents font la demande de place en crèche d’entreprise pour inscrire leurs enfants à l’école au début du mois de septembre, car il peut être difficile de trouver une place à cette période de l’année. Pourquoi cela arrive-t-il ?

 Le comité se réunit généralement au printemps, autour de mois de mai et juin, prend des décisions pour les enfants nés durant le début d’année. Vous pouvez planifier votre emploi du temps presque en conséquence ! Ce n’est pas possible, et beaucoup d’ascendants se retrouvent dans une impasse, car ils ne peuvent espérer obtenir un poste en raison d’un calendrier déraisonnable.

 Quelques villes organisent 2 commissions de placement par an, d’autres en ont dix ou plus pour étudier les dossiers ! Quand vous vous trompez de ville, le temps d’attente risque d’être plus long et l’issue plus incertaine.

 Lorsque les enfants plus âgés commencent la maternelle en septembre, l’offre de places est plus importante à ce temps-là.

 Le manque de logements à l’année est donc souvent dû à des familles qui déménagent ou qui doivent être prévenues : en hiver, bien sûr, ces places sont beaucoup moins nombreuses.

 Il faut également prévoir de s’inscrire durant la grossesse : à Paris, par exemple, dès le 6e mois ! En ce qui concerne les parents qui arrivent trop tard, il y a peu d’espoir de trouver une place pour leur bébé.

 Il n’y a pas beaucoup de places pour les nourrissons que pour les tout-petits, car elles nécessitent davantage de personnel.

 En moyenne, seule une candidature sur 8 est acceptée : trop de candidatures et trop peu d’offres, ce qui rend encore plus difficile la recherche d’un poste en milieu d’année !

 Face à tous ces obstacles, beaucoup de parents ont renoncé à abandonner et à choisir une nounou plus chère ou à laisser le travail aux parents pour se rattraper bien pire ! D’autres sont confus par les nombreuses exigences auxquelles ils doivent répondre pour obtenir un emploi de nounou, parce que les listes sont complexes et longues.

 Critères par région

 Chaque région n’est pas les mêmes dans la répartition des services de garde. Dans les Bouches du Rhône, par exemple, vous avez plus de chances de trouver une place. De plus, les incitations varient également d’une région à l’autre, voire d’une ville à l’autre ou d’un département à l’autre.

 Selon l’endroit où vous habitez, il existe de nombreuses écoles maternelles privées pour vous aider à trouver une place. Même si vous n’avez pas de garderie, ils vous aideront à financer une place pour votre petit dans une garderie privée près de chez vous.

 Si vous êtes déjà inscrit dans une école maternelle locale, il est encore possible de vous inscrire dans une école maternelle privée.