Dans le monde des fiches de paie, les fraudes sont de plus en plus ingénieuses et nombreuses. Pour cela, des organismes comme digiposte ont trouvé la solution : la blockchain. Toutefois, à travers cet article, nous vous expliquerons les différents problèmes que rencontre la digiposte. Ensuite, il serait sujet à délimiter l’alliance avec la blockchain et pour finir, les avantages de cette union.

Quel problème la digiposte rencontre-t-elle ?

La première difficulté que rencontre la digiposte est certainement son succès qui a engendré plus de trois millions d’utilisateurs. Dans les faits, cela en fait trois millions de portefeuilles et ainsi de bulletins de paie. Donc, trois millions de documents, de donnees en ligne à sécuriser.

Ce nombre en France les pousse à adopter une politique sécuritaire numérique digne des plus grandes entreprises de gestion electronique. Cette politique se trouve être un coffre-fort numerique. Une fois que la poste héberge ces documents numériques, elle les authentifie ou plutôt les certifie. Ce service revient à les reconnaitre originaux.

Toutefois, le problème se trouve dans le secteur d’authentification de la digiposte. En effet, cette poste passe par la méthode d’authentification par identification. Une fois que le client de ladite poste télécharge les documents, ils se dématérialisent et perdent ainsi leur authentification. Cela est schématisé par une sortie du coffre-fort numerique.   

Quelle est la solution de la Digiposte ?

Pour pallier ce problème qui rend souvent inefficace la politique de sécurité digitale, cette poste opte pour la blockchain. En effet, cette poste a choisi de s’allier au groupe archipels de crypto-actifs pour qu’elle résolve son problème de documents de paie.

La participation digitale d’archipels serait de certifier les documents une fois qu’ils sortent du coffre-fort numerique. Cela lègue la partie de la sécurité digitale une fois que le salarié tente de télécharger son bulletin de paie.

Concrètement, l’entreprise numerique introduit une suite alphanumérique dans les donnees des bulletins en guise d’empreinte digitale. Elle est selon Archipels une « valeur probante », car l’entreprise mise sur des identifiants uniques. Cela fera une identite unique pour les salariés de la poste.

Ce service est un partenariat entre Archipels et la Digiposte pour une meilleure identite electronique de ses abonnées. Cela se justifie en matière de fiche de paie. En France, cela offre plusieurs avantages dans la gestion des portefeuilles électroniques.

Quels sont les avantages de l’union de la Digiposte et d’Archipels ?

 Le premier avantage de cette union est la sécurité des portefeuilles et des fiches de paie. Cela rejaillit inévitablement sur chaque service en ligne que la poste de France propose. Les entreprises en ligne disposent d’une blockchain unique.

En dehors de cela, le service d’Archipels qui place l’empreinte digitale dans la blockchain permet ainsi de ne pas enregistrer les données personnelles. De plus, ces fiches de paies peuvent servir à fournir des documents en ligne sans risques.

Dans d’autres cas, ces fiches de paie authentifiées seront des pièces uniques dans des entreprises comme les assurances. Si vous devez aussi placer un dossier en banque pour un prêt, la fiche authentifiée sera un atout. 

Pour finir, l’entreprise qui sécurise les paiements en euros veut s’étendre pour le domaine de la banque, de l’archivage. Elle sera une usine à authenticité pour elle qui est déjà une banque de données financières.