À l’heure actuelle ou le monde professionnel connaît de nombreuses transformations au niveau des méthodes de travail, les entreprises comme les employés font face à certaines difficultés. Elles concernent surtout le système de gestion du temps de travail à distance, concernant les salariés en télétravail, en déplacement ou les commerciaux sur terrain. Or la loi est stricte à ce sujet.

Que dit la loi sur la gestion du temps de travail à distance ?

Lorsqu’une entreprise a des équipes qui travaillent à distance, que ce soit à la maison ou sur terrain, il est tout à fait normal de vouloir consulter les compteurs d’heures de travail. Il s’agit, en effet, d’une situation assez complexe qui peut mettre les employés face à de nombreuses distractions pouvant nuire à leur productivité ou entraîner un retard dans leur travail. Mais le suivi de ce dernier constitue également une obligation légale. Le Code du travail précise qu’une entreprise peut fixer les modalités de contrôle des heures de travail par un accord collectif, notamment pour les salariés soumis à des conditions de forfait en heures.

En effet, si les salariés doivent respecter un horaire de travail collectif, l’employeur, pour sa part, doit afficher les informations liées à celui-ci. Il s’agit notamment de faire un suivi des heures de travail, des repos, des heures supplémentaires, des heures d’entrée et de sortie, des demandes de congés. Le télétravail ou le travail sur terrain est un mode de travail parmi tant d’autres. Les employeurs sont donc en droit d’encadrer leurs employés, pour s’assurer qu’ils effectuent correctement leurs tâches. Toutefois, avant la mise en place d’outils de contrôle et de gestion du temps, les employés doivent en être informés et cela doit également respecter certaines conditions légales.

Quel outil pour la gestion du temps de travail à distance ?

La pointeuse mobile ou pointeuse smartphone fait partie des outils de gestion du temps à distance les plus répandus actuellement. C’est un outil adapté aux entreprises qui ont du personnel mobile ou qui travaillent à distance. Il facilite le quotidien des employés, mais aussi de l’entreprise, notamment au niveau des ressources humaines. D’ailleurs, cet outil est la plupart du temps relié à un logiciel de gestion en interne, qui collecte l’ensemble de diverses informations. Au lieu de badger à distance, ses fonctionnalités principales tournent autour de l’enregistrement des informations sur les pointages, les pauses, les déplacements, les arrêts-maladies, etc.

Il permet également à une entreprise d’avoir accès à des informations comme le solde et le temps de travail sur une période donnée, les heures à rattraper, les heures supplémentaires à facturer, le rapport d’une mission, l’aperçu d’un planning, etc. Ces données sont d’ailleurs synchronisées instantanément avec les données de l’entreprise. Plus loin encore, les applications par téléphone permettent de partager un maximum d’informations en temps réel, de quoi faciliter la relation et la communication entre le collaborateur à distance et l’entreprise. En somme, les pointeuses constituent de réelles alternatives aux pointeuses et badgeuses physiques.