Envie ou besoin de changer le siège social de votre entreprise? Peu importe votre domaine d’activité et la taille de votre société, voici quelques bons à savoir pour mener à bien les choses. 

Changer le siège social de votre société: vous faire conseiller par les professionnels 

Peu importe l’importance de votre entreprise, le transfert de siège social n’est pas un projet que vous pouvez prendre à la légère. Il y a plusieurs détails, autant financier qu’administratif à tenir en compte afin de mener à bien la démarche. 

Heureusement, les professionnels peuvent vous conseiller en la matière. Sur les blogues et les sites dédiés, tous les détails qu’il vous faut savoir sur le déménagement d’une entreprise, de quelques envergures que ce soient, seront à votre disposition, et ce, gratuitement. 

A savoir par exemple que vous ne pouvez pas décider d’un coup de tête de transférer le siège social de votre société. Il faut en amont que tous les actionnaires et les parties prenantes à l’entreprise en question soient d’accord. Par ailleurs, vous devez vous lancer dans différentes démarches administratives, et ce, aussi bien interne à l’entreprise que légales obligatoires pour la réalisation de ce genre de projet. Vous aurez plus de détail en la matière sur les sites dédiés. 

Pourquoi changer l’adresse de votre entreprise? 

Malgré ces complications, un changement d’adresse pour votre entreprise peut présenter des avantages. Ce peut être aussi bien pratique que financier, voire en termes de visibilité. 

Cela pourrait donner un nouveau souffle à votre marque, lui donner une nouvelle identité. Ce qui vous permettra de séduire une nouvelle part de marché. Il s’agira tout de même de changer votre zone d’intervention. 

Un changement de siège peut aussi être rentable. Vous êtes sans savoir que le prix du m2 peut varier d’une région de France à une autre. Ce qui pourrait vous permettre de faire quelques économies. De plus, vous avez plusieurs alternatives actuellement en ce qui concerne le choix de la domiciliation de votre société, dont certaines ne vous coutent que quelques dizaines d’euros par mois, voire rien d’autre que le prix du loyer de votre maison personnelle. En effet, outre les pépinières de société qui ont le vent en poupe actuellement, vous pouvez aussi décider de domicilier votre activité chez vous pour que ce soit plus pratique. Ce n’est possible toutefois, pour certains qu’au bout de 5 années d’existence. 

Les conséquences légales d’un transfert de siège social 

Il faudra savoir aussi que le transfert de siège social aura des conséquences légales sur votre entreprise. Notamment, vous devriez déclarer officiellement votre changement d’adresse à la greffe. Cela se fait par annonce légale. Ce qui changera bien évidemment le Kbis de votre société. 

En termes de fiscalité, un transfert de siège peut aussi présenter son petit intérêt. Tel est surtout le cas pour les déménagements en dehors des frontières. Encore faut-il pouvoir vous organiser pour ce faire. Il vous faudra surtout choisir la bonne destination pour profiter d’un certain abattement sur les revenus de votre activité. 

Toutefois, cette démarche n’impactera pas sur le statut de votre entreprise.