Quand on commence dans le domaine de entrepreneuriat, il est donc bon de savoir quel statut prendre pour notre entreprise. Pour les petites et moyennes entreprise, vous pouvez donc opter pour le statut SAS. Ceci est le diminutif de Société par Actions Simplifiées. Le U, de SASU est le diminutif de Unipersonnelle. Cela veut donc dire qu’il n’y a qu’un seul associé dans l’entreprise. Mais avec tous ses termes, il peut donc être difficile de s’y retrouver et de savoir quoi faire pour pouvoir officialiser le statut de notre entreprise, nous allons voir ça tout de suite.

Que faire pour créer une SASU ?

Avant d’obtenir son K-Bis et donc pouvoir exercer de manière légale, il faut donc passer par plusieurs étapes. Personnellement, quand j’ai du faire cela, je n’étais pas sur et je dois avouer que j’ai du me renseigner à plusieurs reprises afin de ne rien oublier. Il faut savoir que le seul inconvénient que j’ai pu voir en créant une SASU c’est la rigueur qu’il faut pour pouvoir rédiger le statut de mon entreprise.

Donc comme vous l’avez compris, il va falloir rédiger, en premier lieu, les statuts de votre entreprise. Pour cela, il va falloir le nom de celle ci, le montant des fonds que vous investissez, la durée de votre société ainsi que l’intitulé exacte de votre activité. Cela est donc très rigoureux, n’hésitez donc pas à vous renseigner plus d’une fois avant d’envoyer le tout.

Il faudra donner le nom et l’adresse du président de cette SASU. Cela sera publique est donc diffusé sur les différents sites de société.

Ensuite, il faudra rédiger une annonce légale. Vous pouvez d’ailleurs trouver un modèle d’annonce légale sur internet. C’est ce que j’ai fait afin de me faciliter les choses. Beaucoup plus rapide et pratique que de devoir tout faire soi même.

Et bien évidemment, par la suite, il faudra donc déposer les fonds de votre société à la banque et donc créer un compte en banque pour celle ci ainsi qu’enregistrer votre entreprise au registre du commerce. Ce sont de nombreuses démarches administratives obligatoires afin de pouvoir exercer légalement.