Toute entreprise qui exerce en France devrait avoir un extrait de Kbis. C’est un document officiel qui est un genre de résumé du registre officiel disponible auprès du RCS. En tant que dirigeant, vous devez en avoir un exemplaire original à jour. En effet, cela peut vous être utile dans différents contextes. 

Un Kbis pour prouver l’existence légale de votre entreprise

Vous ne pouvez obtenir un kbis qu’après un enregistrement en bonne et due forme de votre entreprise. En d’autres termes, ce document sera la preuve de l’existence légale de votre société aux yeux de la loi et des institutions françaises. Sans quoi, vous n’êtes pas autorisé à exercer votre activité sur le territoire. 

Inutile d’accéder à l’intégralité des registres pour ce faire. Un extrait de Kbis suffira amplement. Il suffit d’en faire la demande. Il existe désormais des plateformes qui peuvent vous aider en ce sens. Le document n’a pas de délai de validité maximum. 

Une pièce d’identité pour l’entreprise

L’extrait de Kbis est à l’entreprise ce que la carte grise est à la voiture ou le CIN à une personne: une pièce d’identité officielle. Il renferme toutes les informations importantes concernant la société : sa date de création, sa domiciliation, sa raison sociale, son capital social, sa forme juridique, etc. Il présente même son dirigeant et ses actionnaires. C’est donc aussi un moyen d’identifier et de différencier formellement votre activité d’une autre. 

Cependant, il faudra renouveler votre Kbis à chaque fois que l’une des informations qu’elle renferme change. Ce peut être le nom des dirigeants ou l’emplacement, le genre d’activité, etc. 

Garantir la bonne gestion d’une entreprise

En plus des détails techniques et administratifs, l’extrait de Kbis garantit aussi la bonne gestion d’une entreprise. Il présente en détail les informations financières la concernant. Ce peut être les comptes annuels, les chiffres d’affaires, les garanties ou servitudes en cours, voire sa capacité financière. 

Pour les actionnaires ou les clients, voire pour les banques et les éventuels prêteurs, c’est aussi un gage de transparence. D’ailleurs, n’importe qui peut demander à consulter les Kbis en ligne. Il suffit d’avoir le nom de la société qui vous intéresse. Si celle-ci est sous le coup d’une procédure collective ou de sanctions administratives, vous serez au courant en quelques lignes. 

Un Kbis pour rassurer les clients et les collaborateurs

Désormais, les clients et les collaborateurs font de plus en plus attention à ceux avec qui ils se mettent en affaires. En effet, les arnaques sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi s’assurer de la capacité commerciale d’une entreprise est devenu une étape fondamentale de toute transaction. Cela permet de s’assurer que la société avec laquelle vous travaillez peut réaliser ce genre d’opération et respecter ses engagements jusqu’à a fin. 

Un extrait de kbis proposera une mine d’informations qui aidera dans ce sens. Il précise même le genre de prestations proposé par telle ou telle société. C’est une assurance pour les partenaires d’affaires. Sans compter que cela redorera l’image de votre  entreprise afin de faciliter la mise en place d’une relation de confiance.