Lancer un business commence par son organisation dans le cadre d’une entreprise. Celle-ci doit disposer d’un statut juridique, qu’il faut choisir convenablement en fonction de son projet. Le statut juridique peut en effet influencer sur la marche future du business et sur le régime d’imposition de l’entreprise. Différents critères de choix existent en fonction de la nature du business.

Les avantages et inconvénients des différents statuts juridiques.

Sur solo-entrepreneur.pro, on présente différents types de statuts juridiques pour une entreprise avec leurs avantages et inconvénients respectifs. En l’occurrence, on peut y trouver une description pour la SAS (Société par Actions Simplifiée), son mode de fonctionnement, ses principaux avantages et inconvénients. Ces indications seront utiles pour choisir le statut qui convient au business que l’on prévoit de lancer.

Il faut en outre savoir que l’option pour un statut en particulier va également soumettre son entreprise à un régime d’imposition propre. Il est ainsi nécessaire de faire une évaluation préalable de celui-ci, notamment de son impact sur le revenu définitif de l’entreprise. Il s’agit de s’assurer que l’imposition qui s’applique en vertu du statut soit préférable pour le type de business. De plus, les obligations administratives et comptables qui en découlent sont à prendre en compte.

Le cas d’une entreprise personnalisée

Pour organiser son business dans le cadre d’une entreprise dirigée par une seule personne, on peut choisir un statut correspondant à une entreprise personnalisée. C’est le statut le plus propice dans ce cas de figure. Des formes sociales possibles sont une entreprise individuelle et une EURL.

Ainsi si l’on conçoit qu’il convient de diriger seul son business, on peut opter pour une EURL. Les formalités requises pour la création de cette dernière sont par contre un peu plus difficiles que pour une entreprise individuelle. Mais pour cette dernière, la responsabilité du propriétaire est illimitée. Ce qui peut être dissuasif.