Quelle que soit la taille de l’entreprise, la fiscalité est au cœur des préoccupations de tous les dirigeants. Tous les ans, l’agent du Fisc se penche sur la comptabilité de plus de 40000 entités, afin de repérer les fraudes et les biens sociaux non déclarés. Les sociétés comme les contribuables ne peuvent y échapper. Il est de ce fait plus prudent pour tout gérant et ses associés de vérifier minutieusement les comptes. C’est pourquoi il est préférable de réaliser un audit fiscal.

Qu’est-ce que l’audit fiscal ?

AuditIl s’agit avant tout d’une nouvelle pratique qui consiste en une analyse critique de la situation fiscale de l’entreprise. Les salariés d’une société peuvent commettre des infractions du point de vue de l’administration malgré la volonté du manager. Certains actes peuvent être considérés comme étant une tentative de fraudes. De ce fait, il convient de relever rapidement les erreurs dans la gestion de la comptabilité de la boîte. Grâce à cet examen, on peut prévenir le risque fiscal.

Dès lors que l’entité a pris conscience de son erreur, il sera plus simple de mettre au point une stratégie fiscale infaillible. Un tel diagnostic permet également d’éviter le redressement fiscal, qui résulte le plus souvent de fautes d’inattention. À cause d’un système défaillant, par exemple, les responsables sont dans l’incapacité de fournir des documents sur les biens n’appartenant pas à la compagnie. L’administration fiscale interprète cette situation comme une volonté de couvrir une partie des actifs. Ce genre d’incident peut constituer une preuve de mauvaise foi aux yeux des autorités compétentes en charge du contrôle fiscal.

Pourquoi est-ce important pour les entreprises ?

L’audit fiscal permet avant tout d’obtenir des indications sur l’ampleur du risque encouru par l’entreprise. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de recourir aux conseils d’un avocat fiscaliste. Ainsi, les parties concernées n’émettront aucun doute sur les conclusions de l’administration fiscale. Bien sûr, certaines sociétés possèdent déjà une équipe qualifiée qui se chargera de cette mission. Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste du domaine. Il agira en toute impartialité, et il n’aura aucun intérêt à dissimuler les agissements d’un collaborateur, par exemple. Tout au long de son intervention, l’intervenant n’hésite pas à vérifier les déclarations comptables de l’entreprise cliente.

Il s’occupe de même de l’évaluation des sommes non versées au Fisc. De plus, un homme de la loi connaît parfaitement le Code Général des Impôts. Ce qui va lui permettre de détecter rapidement les infractions les plus courantes. L’interlocuteur ne manque pas de prodiguer des conseils avisés pour agir avant toute sanction. Il se chargera de régler le litige au cas où cela se présenterait, bien entendu. Pour dénicher la perle rare, il convient de vérifier quelques points, à savoir son diplôme. Le professionnel se doit d’être titulaire d’un master en droit. Il doit aussi maîtriser plus d’une dizaine de disciplines avant l’exercice du métier. Il est recommandé de travailler avec un cabinet qui dispose en moyenne de 4 ans d’expérience à son actif.