Aujourd’hui, l’opportunité du siècle est occupée par les marchés financiers sachant qu’il est devenu plus facile de vendre et d’acheter des actions depuis son domicile en n’utilisant qu’un ordinateur et d’une connexion internet. Pour profiter de ce marché et y entrer activement, il faut suivre une formation trading pour connaître tout sur les fondamentaux et devenir trader en Bourse.

Qu’est-ce qu’un trader ?

Un trader est une personne ou un « grossiste » ayant pour mission de fournir de la liquidité sur le marché pour vendre ou acheter des produits financiers. Son objectif est de se positionner sur des actifs financiers pour pouvoir réaliser une plus-value lorsqu’on procède à la revente, soit directe, soit vis des produits dérivés. La durée de sa position en tant que trader est très variable allant du court à moyen-terme seulement, et certains ne gardent leurs positions que pour quelques secondes, quelques minutes ou quelques heures, pas comme les investisseurs qui se positionnent sur le long terme.

Les règles à suivre pour devenir trader

Pour devenir trader en Bourse, il faut suivre quelques étapes et règles de base pour bien apprendre les techniques de trading. Savoir exploiter au maximum sa plateforme de trading est important en prenant le temps de s’en familiariser, et en suivant des formations sur les techniques et outils d’analyse des graphiques. Un trader doit se concentrer sur seulement quelques marchés et bien les maîtriser en plaçant des ordres stop loss afin d’éviter des grosses pertes. Au début, il est préférable de trader avec des positions de petite taille qu’on agrandisse au fil des temps.

Comment réussir le trading sur les marchés financiers ?

Etablir un plan de trading à respecter

Un bon trader doit avoir un plan de trading pour qu’il puisse savoir ce qu’il doit faire à chaque situation et pour qu’il puisse fixer des objectifs réalisables. Choisir le meilleur marché est tout indiqué en respectant les plans ou stratégies préalablement mis en place.

Application des règles de money management

Lorsqu’on engage une somme d‘argent en trading, il faut veiller à ce qu’elle soit proportionnelle au flux du marché existant. Cela permet de limiter tout risque pour ne pas perdre plus de 2% sur une transaction.

Eviter l’éparpillement

Si on est débutant en trading, mieux vaut suivre une seule stratégie et utiliser une bonne vieille méthode avec un univers d’investissement très restreint, au lieu d’investir sur une multitude de valeurs.

Etre prudent avec l’effet de l’évier

L’effet de levier est un outil à double tranchant qu’il est très conseillé de ne pas en prendre que 2 ou 3. Ainsi, prendre une petite position qu’on peut doubler dans la bonne tendance est l’idéal.

Savoir couper les pertes

Dans le trading, il faut apprendre à ne pas perdre. Pour protéger le capital mis en jeu, on doit utiliser un stop loss permettant de couper rapidement une position perdante.

Se consacrer à l’apprentissage

Le trading est un métier à apprendre pour devenir un bon trader. Pour cela, il importe de suivre une formation en trading et visiter un site de formation trading. C’est une étape incontournable pour tout ce qui souhaite trader sur les marchés boursiers.