Au sein d’une entreprise, il existe différents départements, services ou métiers qui s’avèrent être totalement indispensables. Ces différents métiers et départements travaillent et s’organisent ensemble pour faire fonctionner la compagnie et faire développer son activité sur le long terme. Parmi les professionnels ayant un rôle crucial au sein d’une entreprise, il y a ce qu’on appelle le responsable grands comptes. Peu connu des simples profanes, le responsable grands comptes joue pourtant un rôle déterminant sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Focus sur ce métier important.

Qu’est-ce que le métier de responsable grands comptes ?

De manière générale, le responsable grands comptes est un professionnel en charge du portefeuille client de l’entreprise. On l’appelle également « Key Account Manager » (KAM) ou encore « Responsable comptes clés ».

Pour rappel, le portefeuille client ou base clientèle regroupe l’ensemble des clients d’une entreprise. Un document lié au portefeuille client comporte différentes informations concernant chaque client (contacts, adresses, chiffre d’affaires généré, éventuelles opportunités…). La tenue d’un portefeuille client est importante afin d’assurer que ces clients continuent à acheter les produits et services de l’entreprise.

Il faut alors savoir qu’on ne peut pas assimiler le responsable grands comptes à un quelconque chargé de clientèle. Le responsable grands comptes se charge spécifiquement des clients importants et stratégiques de l’entreprise. Il s’agit ici d’un poste de plus en plus demandé depuis ces dernières années. Si vous êtes à la recherche d’un emploi responsable grands comptes paris, nous vous conseillons de faire un tour sur la plateforme jobmarketingvente.com. La plateforme réunit les offres les plus intéressantes, disponibles sur le marché du travail.

Comment devenir responsable grands comptes ?

De manière générale, le responsable grands comptes fait en sorte à ce que l’entreprise maintienne une bonne entente avec ses clients importants. Il élabore les plans et les stratégies visant à faire accroître les transactions commerciales entre l’entreprise et les clients grands comptes. Il mènera alors les négociations dans ce sens.

En ce qui concerne les formations, le Key Account Manager sort tout droit d’une école de commerce avec un cursus d’une durée de 4 à 5 ans. Un parcours de 2 à 3 ans est également possible à condition d’avoir suffisamment d’expériences.

Outre les connaissances techniques en matière commerciale et financière acquises durant ce cursus, le responsable grands comptes disposent par ailleurs des qualités bien spécifiques. Ce professionnel doit disposer d’une aisance relationnelle. Il doit être éloquent dans les phases de négociation. C’est une personne qui s’adapte facilement aux déplacements professionnels. Et, bien évidemment, il doit connaître sur le bout des doigts, les produits et services proposés par son entreprise.

Trouver votre job de responsable grands comptes

Force est de constater que le métier de responsable grands comptes est en plein essor actuellement. En effet, les entreprises (modestes ou d’envergure) réalisent à quel point il est important d’entretenir un portefeuille client. Cela permet de faire développer efficacement l’entreprise, d’assurer sa pérennité et de faire face à la concurrence particulièrement rude.

Il s’agit donc d’un métier qui ne connaît pas le chômage. Si vous êtes à la recherche d’un métier de responsable grands comptes, nous vous conseillons de faire un tour sur des plateformes spécialisées à l’instar de jobmarketingvente.com. Il s’agit ici d’une plateforme ayant plus de 20 ans d’expérience et réputée dans son domaine.