Actuellement, à l’ère de l’évolution technologique, beaucoup de gens souhaitent débuter en bourse parce que les marchés boursiers regorgent d’opportunités. C’est un investissement rentable nécessitant quelques connaissances avant de s’y mettre. Il suffit de suivre ces conseils pratiques et simples tout en apprenant les différents produits financiers, les vocabulaires utilisés fréquemment dans le monde du trading, les recommandations pour investir son argent, et les différents moyens de protéger son portefeuille.

Connaître ce qu’est un trader

Pour devenir un meilleur trader en Bourse, voici quelques notions qu’il faut savoir sur le trading et le trader.

Sur les marchés financiers, le trading indique toutes les opérations effectuées (achats et ventes) depuis une salle d’une institution boursière ou depuis Internet. Le trader est un opérateur financier qui agit pour vendre et acheter des actions. Il se diffère d’un analyste financier et d’un investisseur par la durée de sa position en privilégiant souvent les gains à court et à moyen-terme. Il utilise des produits dérivés, ne bénéficie pas des droits d’actionnaires, et ne reçoit pas de dividende. Ainsi, trader, c’est prendre une position sur des actifs financiers afin de les revendre avec une plus-value.

Il existe deux statuts de trader pour une même activité : le trader salarié et le trader indépendant. Le premier est un opérateur du marché qui travaille pour un établissement bancaire recevant un salaire fixe avec une prime de rendement. Quant au deuxième type de trader, il travaille pour son propre compte et pour lui-même. Il ne touche aucun salaire, car ses gains sont ses revenus, c’est pourquoi il est indépendant. Dans les deux cas, la connaissance des marchés est impérative tout en sachant prendre les bonnes décisions au bon moment.

Bien choisir son courtier

Pour bien commencer dans le monde du trading, il importe de bien choisir l’intermédiaire financier permettant de trader appelé courtier. Il est le partenaire idéal et indispensable d’un trader débutant pour acheter et vendre des actifs efficacement. Il l’aide à se positionner sur les marchés financiers en mettant à sa disposition une plateforme de trading et les outils appropriés. Il l’apprend à utiliser un logiciel analyse Bourses permettant de faire une analyse graphique et des prévisions avec des supports pédagogiques. L’idéal est de se confier à une institution de qualité ayant une notoriété et sérieuse, ou de privilégier un courtier en ligne.

Autres conseils pour débuter en trading

En tant que trader débutant, il est aussi important de déterminer un style de trading sur les actions qui devrait correspondre à son profil d’investisseur et de risque, à ses compétences, et à son caractère. De ce fait, il s’avère indispensable de peaufiner une stratégie d’investissement en parfaite adéquation avec sa personnalité.

En outre, il faut connaître le moment idéal pour trader en direct ou via des produits dérivés, sachant que les différentes places boursières ne s’ouvrent en même temps et qu’on ne peut pas trader à tout moment. Par exemple, les marchés européens sont ouverts dans la journée, les marchés US et canadien, dans l’après-midi et le soir, et les marchés asiatiques pendant la nuit.