La vente d’un cabinet comptable est une activité complexe. Que vous cherchiez à obtenir un salaire conséquent ou à protéger votre héritage, il vous faudra beaucoup de planification et de préparation. Voici quelques points à prendre en considération avant de mettre votre entreprise sur le marché : 

Plus votre cabinet est petit, plus la vente est facile

S’il est de petite taille, la cession cabinet comptable sera probablement plus facile. Cela est particulièrement vrai si vous êtes le seul propriétaire et que vous avez une autorité totale sur l’entreprise. Les petits cabinets comptables peuvent être attrayants pour les grandes entreprises car il est beaucoup plus rapide d’obtenir une liste de clients d’un petit cabinet que d’ajouter des clients un à un. Les petits cabinets ont généralement moins de personnel pour s’adapter aux transitions. Une petite pratique coûte aussi généralement moins cher à acquérir.

L’importance de la fidélisation des clients

La fidélisation des clients est l’un des paramètres clés pour déterminer la valeur d’une pratique comptable. Les acheteurs acceptent rarement une vente initiale en raison du risque que les clients quittent après la cession lorsque le mandant est parti. Au lieu de cela, ils sont plus susceptibles de payer des annuités, qui sont ajustées en fonction de la rétention du client. Si l’entreprise perd des clients, les annuités diminueront. Si elle gagne des clients, les annuités augmenteront. En d’autres termes, cela ne suffira pas à démontrer que votre entreprise a des clients fidèles. Vous devrez veiller à ce que cette fidélité se poursuive après votre départ. Veillez à ce que vos clients aient confiance en votre personnel.

La qualité de vos clients peut être tout aussi importante que la quantité

Avez-vous travaillé dur pour obtenir de nouveaux clients ? Un taux de croissance lent peut réduire la valeur de votre cabinet, alors essayez de continuer à ajouter des comptes. Vos clients sont-ils faciles à travailler et paient-ils à temps ? Les comptes non rentables risquent de faire baisser votre prix de vente.

Préparez et planifiez

Pour vous aider à décider de votre argumentaire de vente, évaluez les performances de votre entreprise et trouvez où vous excellez. Promouvoir fortement ces mesures. De même, vous devez reconnaître les domaines dans lesquels vous n’excellez pas et essayer de résoudre ces problèmes avant qu’ils ne fassent obstacle à une bonne affaire.