Dans le cas d’une société unipersonnelle, il existe deux principales formes juridiques à  savoir : l’EURL et la SASU. Si la première équivaut à une SARL qui est unipersonnelle, la seconde est relative à une SAS qui est unipersonnelle. Ses formes ont chacune leurs propres caractéristiques. Par ailleurs, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrez ainsi ci-dessous les caractéristiques de ces deux formes juridiques.

Les caractéristiques de la SASU

Il s’avère avant tout nécessaire de connaitre leurs différentes caractéristiques pour faire un choix entre SASU ou EURL. Dans ce cadre, la SASU est une société anonyme dotée d’un unique actionnaire. Celui-ci est en principe le président de la société. Il a l’avantage de pouvoir rédiger le statut de la société. Cela permet alors de prévoir et gérer efficacement le fonctionnement de la SASU. À noter que le dirigeant peut avoir le statut de salarié. La protection sociale du régime général est dans ce cas son droit. Par ailleurs, il n’est point utile de disposer de capital minimum pour cette forme juridique. Cependant, ce dernier doit être prévu par les statuts. Enfin, côté imposition, la SASU peut profiter des avantages d’être soumis à l’impôt sur les sociétés. Finalement, la SASU est une forme juridique qui a pour avantage de proposer une certaine liberté dans l’organisation de celle-ci.

Les caractéristiques de l’EURL

Dans le cadre de l’EURL, elles ont également un unique associé, qui est d’habitude le gérant. À noter que sa responsabilité commerciale est en principe limité. Cependant, il conserve tout de même le contrôle de l’exploitation. La création de la société nécessite la constitution de capital social. D’ailleurs, le montant doit être prévu dans les statuts. Côté fiscal, l’EURL doit payer l’impôt sur le revenu. Cependant, il est possible exceptionnellement de choisir d’être soumis aux impôts sur les sociétés.