Vous voulez vous lancer dans le business des moteurs électriques triphasés ? Vous devrez avoir quelques connaissances des bases. Les moteurs électriques triphasés sont des moteurs à courant alternatif. Ils sont conçus pour fonctionner avec du courant alternatif triphasé, qui est utilisé dans de nombreuses applications industrielles. Lisez la suite pour en savoir plus !

Quand utiliser un moteur triphasé ?

Le moteur triphasé le plus utilisé est le moteur asynchrone triphasé,

fonctionne grâce au phénomène d’induction électromagnétique. Cela met en relation l’électricité et le magnétisme. Ils sont les plus utilisés dans l’industrie en raison de leur simplicité, de leur robustesse et de leur facilité d’entretien. Tout d’abord, nous vous offrons donc un résumé sur courant alternatif triphasé qu’ils utilisent et sur le champ magnétique.

Le courant triphasé

Contrairement aux systèmes à courant alternatif monophasé, qui utilisent deux conducteurs électriques (Phase et Neutre) pour la distribution et la consommation, les systèmes triphasés utilisent trois ou quatre conducteurs. En travaillant avec trois phases et le neutre, vous pouvez obtenir deux tensions différentes, normalement 230V entre phase et neutre et 400V entre deux phases.

Avantages de l’utilisation du courant alternatif triphasé

Le premier avantage est la possibilité d’utiliser deux voltages différents. Les alternateurs, transformateurs et moteurs à courant alternatif triphasés offrent un meilleur rendement. En général, ils sont beaucoup plus simples d’utilisation et moins chers que les alternateurs monophasés.

Ceci est particulièrement vrai pour les moteurs à induction triphasés, qui sont les plus utilisés dans le secteur industriel. Ce moteur présente de bien meilleures caractéristiques que le moteur monophasé, telles que : un couple de démarrage bien plus élevé, de meilleures performances et un meilleur facteur de puissance.

Les systèmes triphasés permettent de transporter l’énergie électrique avec une économie considérable sur la section des conducteurs. Tous ces avantages font qu’aujourd’hui toute l’énergie électrique est produite, transportée, distribuée et consommée sous forme de courant alternatif triphasé.

Champ magnétique

Un champ magnétique est une région de l’espace où existent des forces magnétiques, des forces qui attirent ou repoussent les métaux. Elle peut également être définie comme la région de l’espace où le magnétisme (forces magnétiques) existe.

Le champ peut être représenté par des lignes appelées lignes de champ magnétique. La force avec laquelle la substance magnétique est attirée lorsqu’elle est libérée dans le champ magnétique dépend de la puissance de l’aimant et de la région du champ où il est placé. La force d’attraction à proximité de l’aimant ne sera pas la même qu’au bord du champ magnétique.

Si le conducteur est enroulé sous forme de bobine, le champ magnétique sera plus grand. Et si ces bobines sont également enroulées autour d’un métal (électro-aimant), le champ magnétique sera encore plus grand. Ces champs sont des champs magnétiques générés par l’électricité.

Vous devez par ailleurs vous rappeler que les générateurs de champ magnétique ont deux pôles, un positif et un négatif. Et si vous joignez deux champs magnétiques égaux, les champs génèrent une force répulsive. En revanche, si les pôles des champs sont opposés, une force attractive est générée entre les champs.

Dans un conducteur traversé par un courant, les pôles du champ généré dépendent de la direction dans laquelle le courant entre et sort du conducteur. Les aimants à pôles égaux se repoussent, les aimants à pôles opposés s’attirent.