Lorsque vous parlez d’impression, vous devez prendre en compte le matériau sur lequel vous allez imprimer, ainsi que le résultat que vous recherchez. Il existe donc différents systèmes d’impression pour choisir celui qui convient le mieux à votre travail en fonction de vos besoins et de ce que vous voulez réaliser. Dans ce qui suit, nous allons les détailler. Alors prenez note !

Impression offset

L’impression offset a été la plus utilisée, bien qu’elle soit aujourd’hui concurrencée par l’impression numérique. Contrairement à l’impression directe, il s’agit d’un système d’impression indirecte, car l’image ne va pas directement sur le papier, mais sur un caoutchouc appelé blanchet. Grâce au caoutchouc, l’encre est capable de s’infiltrer dans des surfaces irrégulières.

Comme vous pouvez le voir sur Pumbo.fr , ses résultats sont d’une grande qualité et d’une grande netteté. En effet, elle peut atteindre jusqu’à 300 lpi. C’est également l’option la plus économique.

Impression numérique

L’impression numérique est un type d’impression qui permet d’imprimer directement sur le matériau, sans passer les plaques dans du caoutchouc. L’impression numérique et l’impression offset sont parmi les plus utilisées de nos jours.

Il se caractérise notamment par une impression rapide et de haute qualité. Il s’agit généralement d’une impression à jet d’encre par toner ou cartouches. Les particuliers ou les entreprises ont tendance à utiliser ce type d’impression, car il permet une impression de haute qualité.

Il est plus économique lorsque vous n’avez pas un grand volume d’impressions. Il est donc parfait de l’avoir à la maison ou dans un bureau. Aussi parce que c’est rapide et que l’impression est entièrement personnalisable.

Flexographie

Elle comporte des zones imprimées en relief qui sont encrées par un rouleau anilox. L’excédent d’encre est enlevé à l’aide d’une raclette et le cliché transfère l’encre sur le support au moyen d’un cylindre d’impression.

La qualité d’image de l’impression flexographique est inférieure à celle de l’impression offset. C’est une technique qui est utilisée pour les emballages et les conteneurs. En effet, les impressions sur les surfaces en plastique sont tout à fait optimales, bien qu’elle puisse également être appliquée sur des supports rigides, flexibles et courbes.

Impression typographique

L’impression typographique est un système d’impression basé sur des plaques avec des zones saillantes, qui sont imprégnées d’encre. Les plaques appuient sur le papier, transmettant ainsi l’encre.

L’impression typographique se caractérise notamment par le fait qu’elle ne perd pas en qualité au fil des tirages et qu’elle peut être imprimée sur tout type de format cellulosique. Il est utilisé pour l’impression de copies et de cartes.

La sérigraphie

Également connue sous le nom d’impression perméographique, elle consiste à transférer l’encre à travers un filet tendu sur un cadre, ce qui en fait un système d’impression directe. L’image est imprimée sur le papier en forçant l’encre à travers les parties ouvertes de la maille à l’aide d’une raclette.

Ce type d’impression directe peut être utilisé sur les textiles, le plastique, le bois, le caoutchouc, les panneaux de signalisation grand format et même le verre. Avec cette technique, on obtient des couleurs très vives. Tous les types d’encres peuvent être utilisés.