Les chambres d’hôtes sont indispensables pour les touristes et les vacanciers. D’ailleurs, la plupart des personnes veulent ouvrir une maison d’hôte pour mener à bien leur projet d’investissement. Mais est- ce une bonne ou mauvaise idée ? Cet article vous en dit plus sur les risques et opportunités de cette activité.

Caractéristique d’une maison d’hôte

Une maison d’hôte est un hébergement destiné à recevoir des touristes ou des vacanciers. Ces derniers louent donc les appartements à une durée déterminée. Selon une règle en vigueur, une auberge doit être meublée et équipée de diverses commodités répondant aux besoins de chaque personne. Une auberge doit avoir une salle d’eau et une toilette individuelle pour chaque client. Elle doit également être conforme aux exigences sanitaires. Une auberge ne peut accueillir plus de 15 personnes et ne peut pas louer plus de 5 chambres. Un seul menu sera proposé par le propriétaire. Le repas peut être servi sur une table familiale.

Il existe de nombreux concepts de chambres, du plus classique au plus traditionnel. Le prix de la chambre doit être transparent dès l’entrée dans la réception.

Ouvrir une auberge : comment faire pour se lancer dans cette activité ?

 Avant de créer son propre maison d’hôte , il faut estimer quelques budgets pour son démarrage. Vous devez donc miser sur ces points : les frais liés aux travaux de la construction, le prix de la licence, les frais de diverses formalités pour sa création, etc.

Après cette évaluation de prix, effectuez ensuite toutes les démarches et formalités administratives. Vous devez donc définir le statut juridique adapté à l’activité. Toutes les formes sociales peuvent convenir à son ouverture.

Ouvrir une auberge : les opportunités

Sans parler des touristes, la majorité des personnes voyagent au bout du monde pour se faire plaisir et pour se libérer de la routine de la vie de tous les jours. Autrement dit, ils désirent sortir de leur zone de confort. Arrivés à destination, ils cherchent des maisons d’hôtes avec un accueil chaleureux et des chambres confortables avec tous les équipements nécessaires. Dans ce cas, ouvrir une maison d’hôte est toujours un bon plan pour s’investir. Il faut tout simplement adopter une bonne stratégie et jouer la concurrence. Alors, si vous souhaitez ouvrir un hôtel, il faut bien étudier tous les enjeux de cette activité. Pour être rentable, vous devez également cerner quelques points :

–          Choisir un lieu proche des sites touristiques et de la plage ;

–          Opter pour une grande capacité d’accueil ;

–          Prix abordable avec plus de confort ;

–          Service et prestation de qualité ;

–          Personnel accueillant et chaleureux ;

–          Hygiène bien respectée ;

–          Cadre de vie convivial.

Les risques liés à l’ouverture d’une auberge

Comme toute activité, gérer une maison d’hôte n’est pas facile pour la première fois. Les risques peuvent entraîner la fermeture du lieu de façon temporaire ou définitive. À titre d’exemple, les catastrophes naturelles peuvent détériorer l’état des chambres. Toutefois, les petits dégâts qui manquent d’entretien peuvent également freiner l’activité.

Par ailleurs, les mauvaises réputations sur les plateformes affectent considérablement le chiffre d’affaires et font installer le doute aux clients voire même leurs résignations.  

Bref, en envisageant d’ouvrir une auberge, assurez-vous tout d’abord de déterminer tous les risques et opportunités de cette activité. Il faut également bien se préparer en avance pour répondre aux besoins des clients.