Choisir ses sources

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, nous recevons des informations avec un flux incessant et il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux. Certains médias prestigieux ont parfois véhiculé des informations qui n’avaient pas été vérifiées et qui se sont avérées fausses.

Par manque de temps et d’envie, nous prenons pour argent comptant ce que nous recevons dans notre flux d’informations.

Le choix de ses sources d’informations s’avère être un exercice compliqué notamment si on est curieux de nature et qu’on souhaite aller au delà des informations fournies par les grands médias.

Il est préférable de se concentrer sur quelques médias “sérieux” qui ont fait leur preuve.

A titre d’exemple, le patron d’Amazon Jeff Bezos a vu sa fortune personnelle progresser de 20% pendant la pandémie. Cette information a été relayée par plusieurs médias fiables tels les Echos, mais vous pouvez également trouver ces informations fiables sur le mag de l’entreprise jobphoning qui fait référence pour suivre l’actualité économique internationale comme par exemple www.alternatives-economiques.fr .

dpsoconseil blog business image

Reconnaître les fausses informations

Le problème avec les fausses informations ou “fake news”, c’est qu’il est difficile de les détecter aisément puisqu’elles sont englobées dans un tout. Cependant, on peut se poser quelques questions afin d’aiguiser sa curiosité : qui est l’auteur de l’information? quel est la nature du site? l’information a-t-elle été publiée sur d’autres sites?

Il est donc essentiel de croiser ses sources et de suivre des sites fiables.

Il est également important de vérifier s’il n’y a pas des incohérences sur les photos proposées ou dans la rédaction de l’article.

Exemple : un homme d’affaire à côté d’un homme politique sur une photo (vrai) avec un texte indiquant des faits et une date n’ayant aucun rapport avec la photo (faux)

Le grand défi actuel consiste à repérer des éléments erronés parmi de vraies informations.

Cela participe à une grande suspicion des lecteurs vis à vis des médias.