Devenir un point relais peut être une bonne idée pour votre activité. D’ailleurs, ces dernières années, de nombreuses entreprises et commerçants se sont lancés dans cette aventure. Il suffit de quelques clics pour vous engager. 

Qu’est-ce qu’un point relais ?

Savez-vous que le leader des livraisons à domicile cherchait toujours des partenaires pour l’accompagner dans son développement ? Et ce sont justement ces collaborateurs qui permettent à ses clients de recevoir et d’envoyer des colis que Mondial Relais appelle désormais des « points relais ». Ils sont actuellement 11 000 en France et 1 200 en Belgique à être considérés  officiellement comme point relais. En effet, ce ne sont pas tous les postulants qui seront reçus, une étude minutieuse des dossiers sera menée avant que les demandes ne soient acceptées. 

Mais quels sont donc vos rôles en tant que point relais ? Comme susmentionné, vous aurez l’obligation d’assurer l’intermédiaire entre Mondial Relais et ses clients. Cela signifie : réceptionner les colis, les garder et les renvoyer par la suite auprès des clients ou de l’entreprise mère. Le tout moyennant, bien évidemment, une légère commission. 

Comment devenir un point relais ?

Envie de devenir un point relais ? Les démarches sont assez simples. Remplissez simplement un formulaire de demande sur https://partenaires.mondialrelay.fr/. Il vous suffit de votre adresse mail et quelques informations sur votre entreprise. 

Votre demande sera étudiée par un expert qui vous contactera à une date ultérieure pour mener une enquête plus approfondie. Quelques questions courantes vous seront notamment posées : l’emplacement de votre activité, le genre d’activité que vous proposez, les heures d’ouverture, etc. 

SI votre profil convient, votre demande sera acceptée et Mondial Relais enverra une équipe sur place pour voir les travaux à faire pour la mise en place d’un point de stockage des courriers et pour vous expliquer le fonctionnement des équipements qui vous seront prêtés par l’entreprise afin de gérer les envoies et les réceptions de colis. 

Quels sont les avantages de devenir un point relais ?

Outre les démarches qui sont très faciles, devenir un point relais peut présenter quelques avantages. Bien évidemment, financièrement, ce peut être assez intéressant. Vous toucherez une commission sur chaque colis. De quoi vous permettre d’arrondir les fins de mois. 

Mais en plus, vous gagnerez en visibilité. Mondial Relais indiquera votre emplacement comme un point relais officiel. Ce qui poussera les clients à venir vous voir pour les colis. Et ceci pourra être une bonne chose pour votre établissement. Les commerces ont augmenté leur chiffre d’affaires. Il en est de même pour les bars et les cafés, voire les fleuristes. Les clients font souvent des achats impulsifs en passant prendre ou remettre leur colis. Et c’est sans compter que désormais, ils savent où vous trouver et le genre de prestation que vous proposez. 

La gestion d’un point relais n’est pas compliquée. Il vous suffit d’avoir un système de classement et une bonne administration des colis pour vous en sortir. Les matériels à utiliser sont d’ores et déjà fournis par Mondial Relais. Vous n’avez qu’à entrer en activité. C’est simple et rapide !