Pour que l’année soit productive, il a été nécessaire de poursuivre les études, les formations, les divers apprentissages sur des plateformes en ligne avec ces confinements où l’on ne pouvait venir en présentiel. Pour la plupart des gens, ce changement a été une grande découverte de nouvelles expériences. Depuis la petite section, passant par le primaire, le collège, le lycée, les études supérieures, mais aussi au travail, tout le monde a eu droit au e-learning. Des cours, des applications, des conférences, des formations se sont tenus sur les plateformes de e-learning depuis la pandémie. Découvrez ce que vaut le e-learning !

Le e-learning : qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, e-learning veut dire « apprentissage en ligne ». Il s’agit donc d’un nouveau moyen d’apprentissage sur des plateformes en ligne et ces dernières proposent divers sujets. Pour que les apprenants aient un libre accès et toutes les informations qu’ils ont besoin, les formateurs doivent créer des contenus en accord avec la plateforme avec un outil e-learning par exemple.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, le e-learning permet aux utilisateurs d’apprendre ses cours quand ils le veulent et à tout moment. Il suffit qu’ils aient accès à la plateforme et commencer à étudier. Après, les sujets de formations et d’études peuvent varier, cela peut aller du marketing en passant par l’entrepreneuriat, mais aussi par des basiques comme les mathématiques ou la science.
La plateforme e-learning est conçue pour permettre une facilité de prise en main et d’accessibilité, c’est-à-dire qu’il existe différents onglets pour les cours, les remises de devoirs, les corrigés, les résumés mais aussi le suivi. Comme les utilisateurs sont à la maison, il est nécessaire de mettre un système de suivi pour connaître si ces derniers ont bien lu et révisé leurs cours par exemple. Ces suivis sont comme une garantie pour les formateurs et enseignants parce qu’à l’issu de la formation par exemple, ils vont devoir délivrer des certificats aux apprenants. Donc avant de décerner ces certificats ou autres, il faut être sûr que les apprenants ont bien assimilé le cours.

Création de contenu de plateforme e-learning :

Pour le contenu, il faut que les enseignants et les formations utilisent des outils qui permettront une bonne compréhension de ce qu’ils proposent aux apprenants. Pour cela, ils devront créer des diapositives attrayantes, lisibles et animées pour expliquer leur cours ; Canva est un moyen pour créer ce genre de contenu avec des images qui illustrent l’explication, des textes qui seront très lisibles et qui peuvent être ludique aussi pour attirer l’attention des apprenants.  Ensuite pour une vidéo de l’écran, il sera indispensable aux formateurs d’utiliser CamStudio. Cela permettra à ces derniers de montrer à leurs apprenants des tutoriels d’utilisation de logiciel sur PC par exemple.

Les avantages du e-learning :

Le e-learning permet tout d’abord de se former et d’acquérir de nouvelles compétences surtout lorsque vous n’avez pas trop le temps de venir en classe à cause de votre travail. Puis vous pouvez savoir où vous en êtes par rapport à votre formation, vous pouvez faire des autoévaluations et des contrôles. Enfin vous pouvez avoir accès à votre formation peu importe l’heure et l’endroit tant que vous avez votre PC ou votre tablette ou même votre smartphone.