Digitaliser une PME

La numérisation est un mot à la mode pour les entreprises d’aujourd’hui, mais c’est aussi un long cheminement qui peut se heurter à une certaine résistance de la part des employés et des intervenants. Elle transforme la façon dont les entreprises rassemblent les clients, les données et les processus. Selon une étude récente, les petites entreprises qui adoptent la numérisation peuvent s’attendre à des gains de revenus moyens de 26 %. Suivez cet accès pour savoir comment moderniser sa PME.

– Aperçu des changements pour une entreprise

  • Des études ont montré que les petites entreprises qui adoptent la numérisation voient leur chiffre d’affaires augmenter de 26%.
  • Les données produites par la numérisation permettent aux entreprises de communiquer avec leurs clients d’une manière plus attrayante.
  • La numérisation des processus d’affaires crée des gains d’efficacité et améliore les flux de travail
  • Les produits et services peuvent être améliorés grâce à la numérisation, ce qui signifie une plus grande satisfaction de la clientèle.
  • La numérisation permet aux employés d’accroître leurs compétences

 

– L’apport de la digitalisation sur des points précis

1. Engager les clients
Une partie importante des consommateurs sont des digital natives avertis, et leur nombre augmente rapidement.

C’est un atout inestimable pour les petites entreprises disposant de budgets de marketing modestes. La publicité dans l’espace en ligne est plus abordable que dans un journal ou un magazine traditionnel. Il est également plus ciblé. Les entreprises peuvent choisir le type de clients auxquels elles souhaitent vendre leurs produits, en fonction de leur âge, de leur emplacement et de leurs préférences.

2. Optimiser les processus
Interrogés sur les principaux avantages de la numérisation, un tiers des répondants à l’étude ont déclaré qu’ils souhaitaient accroître l’efficacité de leurs opérations commerciales.

Il existe une myriade de services cloud accessibles sur le marché qui peuvent aider les entreprises à gérer le flux de travail, à accéder facilement aux données et à consolider les applications clés. Auparavant, ces programmes n’étaient accessibles qu’aux grandes organisations qui pouvaient se permettre d’acheter du matériel et des équipes informatiques internes.

3. Transformer les produits et services
La numérisation pourrait ouvrir les yeux d’un propriétaire sur de nouvelles sources de revenus et des améliorations aux produits actuels, sur la base des commentaires directs des clients.

Ces informations peuvent assurer la longévité d’une entreprise, car elles vous permettent de répondre aux attentes changeantes des clients. En restant à l’écoute des besoins de vos clients, vous pouvez accroître leur satisfaction en améliorant le service.

4. Habiliter les employés
Le temps des employés peut être libéré des processus manuels afin qu’ils puissent canaliser davantage d’efforts vers des activités qui peuvent contribuer à la croissance de l’entreprise. Les employés et les gestionnaires qui résistent à la numérisation peuvent simplement avoir besoin d’être guidés. Sans formation et sans savoir-faire, le passage au numérique peut sembler une tâche ardue, surtout pour les employés plus âgés.