Après avoir envoyé votre CV et lettre de motivation à diverses entreprises, vous devez être prêt à répondre si un recruteur de l’entreprise manifeste de l’intérêt d’embauche pour votre profil. Lorsque cela se produit, vous devez non seulement réagir rapidement, portez disponible, mais aussi trouver une formule pour faire bonne impression avant le jour de l’entretien. 

Comment confirmer que vous avez participé à un entretien ?

Avez-vous déjà soumis une demande de candidature à une entreprise ? Le plus dur, c’est l’attente le message dans votre boite à outils. Vous ne savez pas si vous serez sélectionné ou à quel moment vous devez abandonner tout espoir. 

Deux entretiens

Mais il est encore trop tôt pour se réjouir. Parce que le plus dur est encore à venir. En effet, après que le recruteur a envoyé l’email d’invitation à l’entretien, vous devez répondre à un email de confirmation. Ce dernier, comme son nom l’indique, sert à confirmer vos disponibilités à l’entretien.

Par conséquent, afin de confirmer votre participation à un entretien par mail, vous devez rédiger une message formelle contenant les informations nécessaires. Cet e-mail personnalisé peut prendre différentes formes, en fonction de la personne qui le rédige, mais l’essentiel est de trouver la manière la plus appropriée de donner un message positif au recruteur. 

Quel est le moment idéal pour confirmer votre présence à un entretien de recrutement ?

Devez-vous envoyer un courriel de réponse pour remercier et confirmer vos disponibilités pour l’entrevue ? Ensuite, vous devez savoir que vous devez absolument éviter de perdre du temps – idéalement, vous devriez donner une réponse à la convocation dans les 24 heures. Toutefois, si cela n’est pas possible, n’attendez pas plus de 48 heures pour confirmer votre présence. 

La clé ici est de répondre le mieux possible pour montrer votre intérêt pour le poste. En outre, si vous mettez trop de temps à répondre, le recruteur peut chercher un candidat pour vous remplacer. Si cela se produit, vous serez perdant et vos chances d’obtenir le poste seront réduites.

Quels sont les conseils à prendre en compte lors du dépistage ?

Lorsque vous envoyez votre réponse à un entretien de recrutement, vous devez veiller à inclure toutes les informations nécessaires. Vous ne devez omettre aucun détail lorsque vous postulez à un emploi. Par conséquent, lorsque vous rédigez votre courriel de confirmation, vous devez en vérifier le contenu et le format. Il doit contenir des informations importantes telles que :

  • Date de l’entretien
  • la date et l’heure du rendez-vous
  • les conditions de l’emplacement, etc.

Par conséquent, même si ces détails sont déjà inscrits dans l’e-mail d’invitation à l’entretien, vous devrez les écrire à nouveau dans votre réponse pour les confirmer. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander au recruteur toutes les informations qui vous permettront de passer l’entretien. Ils peuvent vous indiquer le lieu, l’heure exacte, etc.

Conseils : vous devez également confirmer votre disponibilité en termes clairs et sans ambiguïté dans votre réponse. N’oubliez pas d’inclure une note de remerciement au début et à la fin de votre lettre. Un SMS contenant des fautes d’orthographe et de grammaire ne fera certainement pas bonne impression. N’oubliez donc pas de lire attentivement votre lettre avant de cliquer sur le bouton « Envoyer ». 

Exemple d’un courriel confirmant la participation à un entretien d’embauche

Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble une réponse de confirmation d’entretien, voici un exemple d’e-mail :

Sujet. Confirmation de la participation à un entretien

Cher recruteur.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir accepté ma candidature.

Je confirme par la présente que je participerai à l’entretien prévu le (date), (heure) à votre siège social à (adresse).

Avec mes sincères salutations.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Prénom et nom de famille