La bonne santé financière n’est pas le seul point fort d’une entreprise. Il y a aussi la comptabilité et la partie fiscale qui garantissent son avenir. Il faudra donc analyser ces paramètres afin de déterminer si la société est sur la bonne voie. D’où la nécessité de faire un audit fiscal et comptable.

L’audit comptable et fiscal : à quoi ça sert ?

financierAfin de sécuriser son entreprise, il importe de contrôler tous les documents à caractère fiscal. Il en va de même pour la paperasserie comptable. L’objectif étant toujours d’assurer la pérennité de l’activité principale de l’entreprise. En cas de contrôles fiscaux, l’administration fiscale se montrera impitoyable. Dans le pire des scénarios, la société court le risque de subir un redressement fiscal. C’est l’une des sanctions les plus sévères appliquées par le FISC aux entreprises ayant commis des erreurs de déclaration d’impôts. La solution ultime pour s’en prémunir consiste à réaliser un diagnostic complet de la situation fiscale de l’entreprise. Idéalement, cela doit être fait avant la réception d’un avis de vérification comptable envoyé par le FISC.

Pour rappel, un contrôle fiscal peut se faire à distance, et ce depuis le 1er janvier 2017. Mais l’examen peut toujours se dérouler sur place, c’est-à-dire dans les locaux de l’entreprise. Le vérificateur, envoyé par le FISC, procédera à une série de contrôles en vue de détecter les éventuelles erreurs. Il s’intéressera particulièrement à la paperasserie comptable de l’entreprise (factures, relevés de compte bancaire, etc.). Les procédures restent les mêmes en cas de contrôle fiscal à distance. À la différence, seules les données enregistrées dans des fichiers comptables feront l’objet d’un examen particulier. Concrètement, les problèmes ainsi que les erreurs doivent être détectés et rectifiés avant qu’ils ne deviennent une menace majeure. En choisissant de déléguer sa comptabilité à un expert, il est possible d’éviter le pire.

Qui peut mener un audit comptable et fiscal dans une entreprise ?

L’audit fiscal étant un examen analytique très complexe, il doit être réalisé par un expert qualifié. Il peut s’agir d’un expert-comptable ou d’un commissaire aux comptes. Dans tous les cas, il faudra suivre des procédures très strictes pour contrôler l’ensemble des documents comptables d’une entreprise. C’est pourquoi il serait plus judicieux de faire appel à un cabinet comptable Nice. Évidemment, la réalisation d’un audit fiscal est l’une de ses spécialités. Il suffit de communiquer l’ensemble des documents administratifs, financiers et fiscaux à l’auditeur sollicité. Afin d’obtenir des résultats probants, mieux vaut se tourner vers un prestataire fiable. S’il est déjà membre d’un groupement français d’experts comptables indépendants, ce serait l’idéal.

La mission principale d’un auditeur comptable consiste à optimiser la stratégie fiscale d’une société. Il devra pour cela scruter toutes les informations relatives à la comptabilité d’entreprise. C’est la première étape pour identifier les risques fiscaux encourus suite à un contrôle fiscal. Normalement, l’auditeur devra développer des solutions d’optimisation après avoir communiqué les résultats de l’examen au chef d’entreprise. Vu l’importance de la tâche, il faudra bien choisir son cabinet d’audit et d’expertise comptable. Il doit permettre à son client de bénéficier d’une assistance professionnelle avant et après les contrôles fiscaux. C’est un gage de tranquillité d’esprit pour le chef d’entreprise.