De nombreux dirigeants affirment que l’e-réputation assez difficile à appréhender. Pourtant, il existe des outils et des méthodes permettant d’évaluer la notoriété d’une enseigne sur internet. Grâce à ces utilitaires, une société peut surveiller le niveau de satisfaction des consommateurs et renforcer l’image de l’entreprise. Toutefois, puisque les interactions ont lieu sur le web, les entrepreneurs ont intérêt à solliciter des experts du webmarketing.

surveillance-kpi-metricsVeille d’e-réputation : une nécessité pour préserver ses parts de marché

Internet est désormais un canal de vente incontournable. Selon les statistiques, 8 consommateurs sur 10 parcourent le web à la recherche d’informations avant d’acheter un produit. Il en est de même lorsqu’ils souhaitent souscrire à une offre quelconque. Le prospect consulte les actualités et les avis sur la société en question avant de passer commande.

Dans ce contexte, il est crucial de soigner sa réputation en se penchant sur différents détails de son activité. Cependant, le succès de l’opération dépendra de la stratégie digitale choisie par l’établissement. Pour éviter les erreurs les plus courantes dans ce domaine, on fera appel à une agence spécialisée.

Toutefois, il faut savoir que la notoriété d’une enseigne évolue au fil du temps. Ainsi, suivre son e-réputation sera nécessaire pour préserver son attractivité sur le marché. D’ailleurs, des facteurs exogènes affectent également cet élément. Si les concurrents proposent de meilleurs produits, les clients feront une comparaison. Ce qui incitera les indécis à se tourner vers une autre entreprise. Hormis cet aspect concurrentiel, cette surveillance permettra de réagir rapidement en cas de « bad buzz ». Après le lancement d’un produit ou d’une campagne publicitaire, il convient de suivre les actualités sur sa marque pour anticiper d’éventuelles situations de crise.

Aperçu sur les moyens permettant de surveiller son e-réputation

Le moteur de recherche Google livre déjà des indices sur l’e-réputation d’une société quelconque. Il suffit d’observer la liste des résultats après avoir saisi le nom de l’entreprise ou celui de ses dirigeants. Les premières réponses seront certainement les plus consultées par les consommateurs. On se fie alors aux informations communiquées sur ces pages pour évaluer la notoriété de l’enseigne. Toutefois, les responsables doivent aussi réaliser des études plus poussées pour obtenir des réponses à leurs questions. Ainsi, on examinera également les profils de l’établissement sur différents réseaux sociaux. D’innombrables consommateurs partagent leurs impressions directement sur ces plateformes. Facebook dispose par exemple d’un système de notation. La note générale reflète donc le niveau de satisfaction de la clientèle.

Effectuer une veille de son e-réputation consiste aussi à surveiller les avis des clients. Hormis les sites spécialisés, il faudra porter une attention particulière à Google My Business. Pour ne rien laisser au hasard, il est vivement conseillé de réaliser un audit d’e-réputation en faisant appel à des professionnels.